Le 29 août 2025, Bruxelles
Moments de grâce
Ça n’avait pourtant pas très bien commencé quand on est arrivé et l’idée d’avoir à gérer toute une semaine des enfants ( le plus jeune étant un peu turbulent) au moment de la rentrée des classes n’était pas particulièrement rassurant….
Tout semblait devoir être une série d’obstacles à surmonter: l’arrivée à l’heure à l’école, la préparation des cartables avec de la nourriture appropriée incluse, et bien sûr les levers et les couchers…avec tous leurs rituels incontournables du bain ou de la douche, du brossage des dents, des vêtements à choisir et des tactiques multiples pour reculer le moment de dormir ou de se lever….
Mais voilà, c’était sans compter sur la grâce de Dieu,
Alors, c’est la main dans la main tranquillement qu’ils sont allés et venus….
finalement bien heureux de revoir leurs copains et copines
N.B. La grâce de Dieu, c’était aussi de voir ce défilé d’enfants de toutes origines se serrer dans les bras, s’embrasser, et se mettre à parler ou à jouer, indifférents à leurs différences…et de voir le regard attendri ou inquiet des parents qui les accompagnaient, tous différents mais aussi tous semblables…
Surtout quand on sait, qu’autre part, certains d’entre eux n’ont de cesse que de se taper dessus!
Moments de prière aussi pour ces enfants abattus à la rentrée des classes aux USA et pour tant d’autres dans les zones de guerres perpétuelles