Contre le Légalisme clérical

manuscrit-extrait-marc

Le 22 mai, 2025 Auvergne, lever de soleil du 21 mai

Voilà deux mois que j’ai arrêté de faire cette étude : entre voyage de l’autre côté de l’Atlantique où je m’apprête à retourner d’ailleurs et visiteurs variés qui se sont succédés, je pare au plus urgent et ne peut pas entreprendre quoi que ce soit de longue haleine …

Le monde est sens dessous dessus avec le président des États Unis et on a un nouveau pape…

Sinon tout continue : pas de cessez le feu sur les terres où a vécu Jésus avec le massacre des populations civiles sur la bande de Gaza, la guerre Russie Ukraine, la situation dramatique dans le Soudan et dans le Kivu au Congo

Du côté familial, on continue à vieillir tout doucement, les petits-enfants à grandir vite, mais pas de décès récent à déplorer ni de tragédie, le quotidien est quelquefois facile et d’autres plus difficile à assumer.

Polémique sur l’identité de Jésus..

Jean 7 : 10-24

(rien de nouveau, cette polémique elle dure depuis plus de 2000 ans et elle a commencé dès le début)

La foule et les juifs : Jean 7 : 24

Lorsque ses frères furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret.

Les Juifs le cherchaient pendant la fête, en disant : « Où donc est-il ? »

On discutait beaucoup à son sujet dans la foule. Tandis que les uns disaient : « C’est un homme de bien », d’autres répliquaient : « Mais non, il égare la foule. »

Toutefois, personne ne parlait ouvertement de lui, par crainte des Juifs

Après le refus de Jésus d’accompagner ses frères à la fête, on apprend que finalement il y va lui aussi mais en secret.

On trouve aussi dans ces lignes cette distinction un peu étrange entre la foule et les juifs car la foule en question était bien juive… il faut donc bien comprendre, les autorités juives et non pas attribuer une dimension anti-sémite à ce mot « les juifs » qui viendra plus tard et que beaucoup d’exégètes ont remis dans son contexte ( je l’ai d’ailleurs déjà mentionné, car ça m’interpelait aussi) Que craignait le petit peuple qui lui était divisé sur la personnalité de Jésus sinon que les petits ont toujours peur du pouvoir des grands ?

Rien d’étonnant en tout cas que Jésus ne fasse pas l’unanimité auprès de la foule : s’ils ne l’avaient pas rencontré et entendu eux-mêmes, les rumeurs devaient courir bon train sans avoir besoin du relais des réseaux sociaux…

Au vu et au su de tout le monde

On était déjà au milieu de la semaine de la fête quand Jésus monta au Temple ; et là il enseignait.

Les Juifs s’étonnaient et disaient : « Comment est-il instruit sans avoir étudié ? » Jésus leur répondit « Si quelqu’un parle de sa propre initiative, il cherche sa gloire personnelle ; mais si quelqu’un cherche la gloire de celui qui l’a envoyé, celui-là est vrai et il n’y a pas d’imposture en lui.

La question des juifs me fait sourire tellement elle reflète une attitude courante dans les milieux cléricaux catholiques ou protestants ( qui sont tous diplômés d’une manière ou d’une autre) mais encore plus ou tout autant, dans les milieux des intellectuels français pas nécessairement chrétiens. Quelqu’un qui n’a pas fait d’étude a priori n’est pas crédible…d’où le défilé des experts dans les émissions de télé…

Dans sa réponse, Jésus défend une fois de plus sa légitimité réitérant qu’il a été bien envoyé et qu’il ne cherche pas la renommée sans pour autant donner d’exemple concret ou d’arguments objectifs pour appuyer ses dires. On le croit ou on le croit pas, voilà tout.

Moïse ne vous a-t-il pas donné la Loi ? Et aucun de vous ne met la Loi en pratique. Pourquoi cherchez-vous à me tuer ? »

Il ajoute pour prouver sa thèse l’accusation classique contre les personnes qui accusent les autres de ne pas parler au nom de Dieu : l’hypocrisie religieuse. De quel droit me jugez-vous, vous qui ne mettez pas en pratique ce que vous enseignez…

La foule répondit : « Tu as un démon. Qui donc cherche à te tuer ? »

Là on est un peu surpris ( moi, en tout cas) de la réaction de « la foule » qui semble ne pas être au courant des menaces de mort dont il est l’objet ou de ne pas les croire. En tout cas Jésus ne répondra pas spécifiquement à leur question.

La défense de Jésus

Jésus leur répondit : « Pour une seule œuvre que j’ai faite, vous voilà tous dans l’étonnement.

Moïse vous a donné la circoncision – en fait elle ne vient pas de Moïse, mais des patriarches –, et vous la pratiquez même le jour du sabbat.

Eh bien ! Si, le jour du sabbat, un homme peut recevoir la circoncision afin que la loi de Moïse soit respectée, pourquoi vous emporter contre moi parce que j’ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat ?

Ne jugez pas d’après l’apparence, mais jugez selon la justice. »

Jésus revient une fois de plus sur un des piliers de la loi de Moise qui est de respecter le sabbat mais en plus, fait cette remarque sur la circoncision qui insinue qu’elle ne viendrait pas de Moïse et donc pas de Dieu lui-même … ce qui a dû surprendre ses interlocuteurs…

Des recherches sur l’origine de la pratique de la circoncision aujourd’hui semblent confirmer cette thèse avancée par Jésus : en tout cas voilà deux articles, l’un d’un site du judaïsme sur l’importance de la circoncision et l’autre plus scientifique (https://fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/1872493/jewish/Pourquoi-la-circoncision.htm https://www.persee.fr/doc/rjuiv_0484-8616_2008_num_167_3_2973_t1_0587_0000_1)

Entre dire que la circoncision ne vient pas de Moïse mais des patriarches et son non respect du sabbat, Jésus remet en cause deux fondamentaux de ce que ses contemporains considéraient comme les bases de la judéité : identité ethnique et pratiques. Pourtant, il ne se situe pas en dehors des enseignements de la loi, il argumente au contraire qu’il la poursuit en faisant appel à une loi plus élevée que celles-là : celle de la justice qui est au cœur de la Loi. C’est bien sûr la dénonciation et la condamnation pure et simple du légalisme religieux…

Ce que j’en retiens

Je reconnais mes propres préjugés d’intellectuelle française dans ceux des « juifs »mentionnés ici et qui s’étonnent qu’un homme non instruit puisse connaître « la loi ». Je me souviendrais toujours de mon étonnement quand, en Argentine, un pasteur évangélique qui certainement n’avait pas un bac + 5 ( il n’avait pas de bac du tout) a fait un sermon sur l’échange  : Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller? Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle.… entre Jésus et Pierre que j’ai trouvé d’une grande profondeur et qui m’a grandement impacté…C’est lui qui a mis en lumière mes préjugés.

Depuis lors, me revient toujours à l’esprit cette exclamation de Jésus « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants » chaque fois que j’entends prêcher des gens qui n’ont pas de formation religieuse, croyant qu’ils peuvent avoir une parole juste de la part de Dieu.

Peut-être la personne la plus étonnante que j’aie rencontrée c’est au Kenya, cette femme analphabète dont la fille m’a dit que sa mère était une prédicatrice . Voulant surtout confronter les théories sur christianisme et colonialisme, je lui ai demandé pourquoi elle avait cru les missionnaires et elle m’a dit tout simplement : quand ils ont parlé de Jésus Christ, on a tout compris, ils ont pas eu besoin de nous expliquer… Jésus était une évidence, voilà tout. Du coup, je ne lui ai rien demandé de plus : on a partagé un repas dans la pièce contiguë où vivait sa fille qui travaillait dans un hôtel et m’avait invitée… ( je ne me souviens plus dans quelle langue elle parlait, swahili ou luo ou une autre langue mais sa fille me traduisait en anglais)

Les disciples n’ont pas tout compris ou tout approuvé mais ils ont malgré tout continué à suivre Jésus… Ils devaient avoir faim et soif de justice…

En tout cas, c’est ce qu’on doit appeler l’intelligence du cœur et qui nous fait tellement défaut !

Leave a comment