le 21 avril 2025, Auvergne
lundi de Pâques
Cette année exceptionnellement, la Pâque orthodoxe et celle des églises occidentales ( catholiques protestantes évangéliques etc.) tombent le même jour : les unes suivent le calendrier julien, les autres le calendrier grégorien, l’un solaire et l’autre lunaire. Les fidèles échangent cette salutation toute la journée
En grec : Χριστὸς ἀνέστη! – Ἀληθῶς ἀνέστη!, ( Khristòs anésti! – Alethōs anésti!transcrit en alphabet latin)
En slavo-russe Хрїсто́съ воскре́се! – Вои́стинꙋ воскре́се! (Khristósŭ) voskrése! – (Voístinu voskrése! transcrit en alphabet latin)
En français : Jésus est ressuscité -Oui il est vraiment ressuscité
Échange accompagné de baisers de paix dans certains lieux..
L’origine remonterait à Marie Madeleine quand elle annonça à Simon Pierre que Jésus était ressuscité après avoir trouvé son tombeau vide. (il y a deux textes dans les évangiles qui font d’une manière un peu différente allusion à cette déclaration, l’un parlant spécifiquement de Marie Madeleine dans Jean(20 : 1-2), l’autre qui mentionne Marie Madeleine avec d’autres femmes s’adressant aux disciples sans le nommer, qui eux ne les crurent pas ( Luc 24 : 1-11)
Peu importe les détails, l’annonce de la résurrection de Jésus n’a rien eu d’une déclaration publique solennelle, annoncée avec fanfare par les autorités gouvernementales ou religieuses ( qui au contraire ont déclaré que son corps avait été volé) mais du bouche à oreille, comme un secret entre les proches et ceux qui l’avaient suivi et se réjouiront de le savoir et revoir vivant après la grande tristesse et déception et de son exécution à mort.
Encore aujourd’hui, quelques 2000 ans plus tard , bien loin des grands discours ou des grands raisonnements des penseurs de renom qui essaient de défendre les bases historiques d’un événement si improbable, cette salutation simple, entre ceux et celles qui croient encore en Jésus de Nazareth, conserve la simplicité de cette annonce première de témoins surpris, dont on épuisera jamais ni le sens ni la portée.
Jésus est ressuscité, oui il est vraiment ressuscité
Message d’espoir et de réconfort, réitéré une fois de plus dans le message pascal du pape François,hier jour de Pâques dont on vient d’annoncer la mort, ce matin même, lundi de Pâques
Coïncidence fortuite ?
P.S Par contre lui il fait la Une des journaux dans le monde entier pas comme son Maître et Seigneur