Adieu aux Noëls de Pacotille

Décidément, j’ai du mal avec cette fête surtout que…

Cette année Noël n’est pas Noël ; Comment pourrait- il en être autrement quand la guerre fait rage à Bethléem et dans tous les environs ?

Bethléem, ça vous dit quelque chose ? Le lieu où dit-on Jésus est né, le Prince de la Paix ?

Et la crèche ça vous rappelle des souvenirs d’enfance ? Mais peut-être la voyez-vous aujourd’hui comme la représentation d’une histoire inventée, d un joli conte pour enfants avec son décor féerique et ses santons sculptés que l’on sort une fois par an et que l’on met à côté d’un arbre tout illuminé entouré de beaux cadeaux ?

Pourtant, Bethléem n’est pas un lieu fictif : il existe bel et bien !

On y vit encore aujourd’hui, et en ce moment, on y meurt beaucoup…

Que pensent-ils tous ces gens là bas ?

Je leur laisse la parole

« Et pourtant notre message en ce Noël, proclamé au milieu des ruines, des douleurs et de notre confusion face au mystère de l’humanité qui tue et au mystère de Dieu venu réconcilier cette humanité avec lui, notre message reste celui-ci :Priez et cherchez la vérité en cette Terre sainte. […] Notre message est un message d’espoir fermement ancré dans notre foi en Dieu. Nous, membres de Kairos Palestine, nous continuons d’attendre le moment de la manifestation de Dieu sur notre terre. Il viendra, il nous donnera la paix et la justice.[…] Nous pleurons avec la population de Gaza. Nous essayons de leur annoncer la nouvelle joie de Noël. Nous leur disons : Allumez une bougie à la flamme tremblotante au milieu de vos ruines. Dieu viendra. L’amour et la justice de Dieu l’emporteront sur le mal de l’humanité. »

Le patriarche émérite de Jérusalem, Michel Sabbah

Adieu aux Noëls de pacotille, Bienvenue au Noël de Jésus, porteur de notre foi et notre espérance…

Vous pouvez trouver tout le texte sur ce site : https://www.kairospalestine.ps/

Leave a comment