Humilité

le 1 août, 2023, Auvergne

Après toutes ces années, je me rends compte que c’est ma gloire que je continue à chercher…constat lamentable… je n’ai jamais été une bonne élève de l’humilité ( par contre feinte oui…)

Je peux me donner des excuses…la 3ème d’une fratrie née alors que ma mère était déjà épuisée et aurait voulu faire une pause. Elle avait eu certainement une grande joie à pouvoir donner naissance d’abord à un beau garçon et ensuite à une jolie fille, donc son contrat était rempli… (et après moi un autre est venu…puis une autre) Il a fallu donc que je trouve un moyen de me faire remarquer ou plutôt de me faire mousser, de sortir de l’invisibilité dans laquelle je me trouvais : mon existence en dépendait.

Mais nous ne pouvons pas passer notre vie à nous donner des excuses pour nos manquements d’aujourd’hui, en rejetant la faute sur les circonstances plus ou moins difficiles que nous avons vécues hier, particulièrement dans l’enfance…Après un certain temps, il faut nous regarder en face et prendre nos responsabilités…

On a tous notre talon d’Achille et au lieu de nous en lamenter ou de nous en excuser, savoir où réside notre faiblesse peut-être le lieu fertile de l’apprentissage d’une conversion constante et…. d’une vraie humilité ?

Une opportunité en quelque sorte…

« Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort » disait un certain Paul car la « puissance [de Dieu] s’accomplit dans la faiblesse »

Pour aller plus loin…un très beau sermon sur ce thème :

https://oratoiredulouvre.fr/index.php/libres-reflexions/predications/quand-je-suis-faible-c-est-alors-que-je-suis-fort-2-corinthiens-12

Leave a comment