Incertitudes…

Incertitudes…

mardi 21 mars, 2023, banlieue de la Virginie,

En vrac…

Le froid va et vient…

Hier c’était les Nations Unies à l’école primaire : Soudan, Éthiopie, Égypte, Liban, Pakistan, Japon et la planète foot étaient représentés par les expositions des élèves qui avec l’aide (ou sans) de leurs parents avaient préparé des posters pour le programme de ce soir là…mais il y en avait d’autres qui avaient choisi des animaux, chats, chiens ou d’autres un peu plus exotiques, il y avait même deux têtes enthousiastes qui avaient choisi de présenter …la philosophie ! Ça m’a un peu surpris…mais quand on a 9 ou 10 ans tout semble facile et compréhensible…

Bref, le lendemain matin à l’arrêt du car scolaire, il y avait tout un groupe de parents et d’élèves dont un seul représentait le traditionnel « américain blanc aux yeux clairs » comme dans les films d’antan ….ils apprendront les mêmes histoires, dans la même langue… et devront se plier aux mêmes règles de conduite, affichées un peu partout sur les murs ( le respect)… pour devenir un jour un groupe homogène indifférent aux diverses origines et pratiques religieuses ? Ou un groupe enrichi par son hétérogénéité ? Qui sait ? Qui dira l’importance de ces professeurs si décriés et méprisés aujourd’hui ?

Ça me fait chaud au cœur quand je vois ce mélange multiculturel et multicolore d’enfants qui rient et se bousculent et suis vraiment attristée en pensant à ceux qui voudraient que « chacun reste chez soi » dans un monde insipide , fade et homogène… et carrément horrifiée par cette histoire du « grand remplacement » qui a envahi certains milieux avec sa victimisation de ceux qui voient l’extinction de leur groupe « soit-disant ethniquement pur » comme une catastrophe…au 21ème siècle….ça craint !

Ma contribution au brassage des peuples ? Ces jours -ci c’est de reprendre l’avion pour traverser l’Atlantique et revoir ceux que j’ai quitté à un moment donné, et de le faire en plein milieu d’une grève générale… Qui descend dans la rue quand il y a des grèves ? En général pas la première génération d’émigrés qui essaie plutôt de se tenir à carreau…. C’est plutôt ceux qui sont vraiment intégrés qui le font car il faut savoir que l’on a des droits et oser les demander …

En tout cas, au début de ce voyage, je me retrouve de nouveau dans la case incertitude, ce qui est une des réalités fondamentales de la condition humaine, malgré tous nos efforts pour nous convaincre du contraire …

(La certitude, elle , nous vient d’ailleurs…)

Leave a comment